J'ai fait un rêve ...

La mascotte de notre association

L'Association Jean-Louis Noell existe depuis 1997. Depuis elle réalise des souhaits d'enfants et d'adolescents atteints de maladies et d'handicaps graves, qu'ils soient hospitalisés ou dans leurs familles.
Les rêves les plus fréquemment offerts, ont été des séjours à EURODISNEY, des rencontres avec des vedettes du monde du spectacle, des sportifs, des voyages, des cadeaux, des vols en hélicoptère, en avion, et des croisières.
Des souhaits plus personnels, plus intimes, nous sont parvenus sous forme de lettres agrémentées de dessins, déposées dans des "BOITES À REVES", disposées dans les divers services hospitaliers des Bouches du Rhône et du Var.
Chaque année, dans les hôpitaux du Var, des tètes réunissent des centaines d'enfants et d'adolescents autour de buffets somptueux, de spectacles de cirque, de magnifiques manèges ...
Les moments de bonheur et d'exaltation rencontrés lors de la réalisation de leurs souhaits, permettent aux jeunes malades de mieux vivre les contraintes et les angoisses découlant des traitements qu'ils subissent avec toujours beaucoup de courage.

Les souffrances, les peurs, les appréhensions face aux diagnostics, la douleur des familles, le découragement, telles sont les inévitables manifestations de la découverte d'une grave maladie ou d'un accident. Il s'agit d'un véritable séisme dans leur vie.
Pour lutter contre une telle maltraitance dont ils sont les victimes, il convient de leur manifester un intérêt tout particulier en privilégiant les instants d'évasion, de beauté, en tentant de leur faire prendre conscience que les combats qu'ils mènent seront adoucis par des offrandes personnalisés.
L'Association Jean-Louis Noell a été souvent sollicitée pour offrir des voyages lointains au profit de patients en fin de vie. Ils reviennent dotés d'une force nouvelle pour continuer le combat, détenteurs du bien le plus précieux: des souvenirs joyeux, des moments magiques gagnés sur le malheur.
Depuis l'année 1997, il y a eu tant de bonheur, tant de rire, de joie et de peine et de départ dans les nuages ...


La célèbre phrase de Martin Luther King incarne bien l'association Jean-Louis Noëll. Par son parcours, entre souffrance et élan d'amour, Marie-Claude Noëll, sa fondatrice, nous prouve que "rien de grand dans le monde ne s'est accompli sans passion".

Marie-Claude NOELL, présidente de l'association

Qu'est-ce qui vous donne le courage de vous confronter à la maladie ?
"Ce sont les enfants qui ont du courage, pas nous. Il est vrai que pour s'occuper d'une association comme la mienne, il faut avoir souffert. Toutes les motivations sont bonnes, mais la sublimation du souvenir est un moteur puissant. Ce n'est pourtant pas quelque chose qu'on peut faire tout seul. S'il n'y avait pas toute cette solidarité autour de moi, je ne pourrais pas mener une telle action. C'est tout un ensemble de beaux sentiments qui éclaire cette route difficile. Car c'est un parcours très délicat que de s'occuper d'enfants malades.

Vous-même, quels sont vos rêves ?
"Mon rêve serait de mettre un beau manège devant chaque hôpital d'enfants. Car c'est un synonyme d'espoir extraordinaire. Pour un enfant, qui entre à l'hôpital, quelle belle vision que d'avoir un manège qui vous accueille à l'entrée !